Soz-Arbeit-Sozialpadagogik.gif

Formation en cours d’emploi : travail social

Les collaborateurs(-trices) en formation (CEF) suivent des études tout en exerçant une activité professionnelle. ORS assure l’accompagnement de ces étudiant(e)s et les aide à mettre en pratique leurs objectifs d’apprentissage et de performance. Généralement, les CEF passent 40% de leur temps en formation et 60% au travail.
Pendant le temps passé à ORS, ils/elles se familiarisent avec tous les domaines d’activité grâce à un programme d’échange interne complet et sont principalement actifs(-ves) dans un domaine correspondant à leur formation (hébergement collectif, aide sociale et/ou occupation).

Etudes

Les CEF étudient dans une école supérieure ou une haute école spécialisée dans laquelle ils/elles se sont inscrit(e)s. Généralement, cela correspond à un ou deux jours de présence par semaine.

Formation pratique

Pendant la formation pratique, les CEF sont actifs(-ves) dans les domaines qui correspondent le mieux à leur formation et à leurs objectifs d’apprentissage. Généralement, cela correspond à trois jours de présence par semaine. Ils/elles se familiarisent également avec les autres domaines de l’encadrement ainsi que l’administration dans le cadre d’une semaine à thème.

Accompagnement et encadrement spécialisé: rencontre entre théorie et pratique

Les CEF sont accompagné(e)s par un formateur pratique (FP) qui suit leurs objectifs de performance et d’apprentissage. Celui-ci s’informe sur les contenus des formations de ORS et de la haute école spécialisée. Il définit les champs dans lesquels les CEF mettent en pratique leurs objectifs d’apprentissage en vue du transfert de connaissances. Le FP analyse, planifie, contrôle la réalisation des objectifs et en discute avec les CEF. Il documente et évalue la réalisation de leurs objectifs. Les CEF sont en outre dirigé(e)s et encadré(e)s par leur supérieur sur leur lieu de travail.

Conditions générales

Conditions
Engagement chez ORS
Recommandation écrite par le/la supérieur(e)

Coûts
Pourcentage de participation aux coûts de formation (en fonction du taux d’occupation et de l’ancienneté)

Date de début
Semestre de printemps ou semestre d’automne

Durée
De trois à quatre ans selon le type de formation

Délai de candidature

Pour le semestre d’automne: 31.03. de l’année en cours

Contact

Vous êtes intéressé(e) par une formation et avez des questions à ce sujet?
N’hésitez pas à contacter notre responsable de la formation:

Igor Pondini
(Responsable Formation en cours d´emploi : travail social)
E-mail : ipondini [SECURE E-MAIL - REWRITE MANUALLY] *at* ors.ch  / Tél. : 044 386 67 67

Contact

ORS Service AG
Rte du Petit-Moncor 1A
CH - 1700 Fribourg
Tel. 026 / 425 41 41
info [SECURE E-MAIL - REWRITE MANUALLY] *at* ors.ch