Fachkurse.gif

Posture professionnelle

L’encadrement des personnes requérantes d’asile est un travail exigeant et varié. Afin de parvenir à gérer les tâches et les défis rencontrés au quotidien, les collaboratrices et les collaborateurs engagés dans cette fonction doivent pouvoir comprendre quel est véritablement leur rôle, savoir se positionner face aux valeurs véhiculées par cette activité et accepter les limites auxquelles ils vont devoir se confronter. Dans le cadre de ce cours, les participantes et les participants auront la possibilité de se pencher sur différents aspects que comporte le travail d’encadrement et d’apprendre à adapter leur attitude face à la diversité des situations rencontrées afin d’atteindre un certain équilibre dans leur relation avec les personnes encadrées.

Contenu

Mon rôle en tant que collaborateur de l'encadrement

Quelles sont mes tâches, qu’est-ce qui n’est pas de mon domaine? Quelles sont les compétences dont j’ai besoin pour faire face à ces tâches? Intégration et communication au sein de l’équipe.

Mon rôle et mon comportement face aux requérants d’asile

Etre en mesure de maintenir ou établir une bonne ambiance dans le centre. Se positionner face aux requérants d’asile de manière ferme mais bienveillante. Gérer les conflits générés par l’application des règles et des sanctions.

Frustrations et limites dans le travail

Renforcement de la motivation, gestion de la frustration et des situations difficiles. Comportements à adopter en fonction des situations. Gestion de l'équilibre entre distance et proximité avec les personnes encadrées. Contrôle des émotions face à des situations ou des récits éprouvants.

 

Objectifs

Les participantes et les participants

  • connaissent les activités liées à leur rôle, les possibilités et les limites inhérentes à la fonction de collaboratrice ou de collaborateur dans l’encadrement.
  • acquièrent des outils pour pouvoir gérer des situations difficiles, faire face à la frustration et renforcer leur motivation dans le cadre de leur activité quotidienne.
  • apprennent à définir et à faire respecter le cadre relationnel de la prise en charge et à gérer la dimension émotionnelle de l’accompagnement.

Public cible

Collaboratrices et collaborateurs qui travaillent dans le domaine de l’hébergement des requérantes et requérants d’asile.

Date / Heure

17 octobre 2019

Horaire: 9h00 - 17h00

Lieu

Fribourg

Frais

CHF 490.-

Nombre de participants

18

Conférencières et conférenciers

Laurent De Pasquale, formateur et Coach professionnel, Crescendo Formation

Inscription au cours

Pour ce cours, veuillez vous inscrire ici.