Fachkurse.gif
new

La consommation de substances addictives dans le contexte de l'asile

Les requérantes et requérants d’asile souffrent fréquemment de troubles psychiques en raison des expériences vécues dans leur pays d’origine et pendant leur fuite. Ils sont ainsi plus facilement sujets à des problèmes liés à l’abus d’alcool, aux drogues et aux médicaments. Le travail d’encadrement amène régulièrement à gérer des situations difficiles avec des personnes ivres ou qui ont abusé d’autres substances entraînant la dépendance. Ce cours présente différents contextes en lien avec ce sujet et offre un soutien pour gérer ce genre de situations dans la pratique.

Contenu

Contextes relatifs à la consommation de substances addictives et prévention

Facteurs favorisant la consommation de stupéfiants; aspects de la dépendance spécifiques aux personnes migrantes; mesures préventives.

Les substances addictives et leurs effets

Substances addictives les plus consommées (telles que l'alcool et le cannabis); effets de ces substances; manière adéquate d'intervenir face à des personnes en état d'ivresse.

Intervention dans la pratique

Possibilités d’action pour gérer de manière professionnelle la consommation de substances entraînant la dépendance chez les requérantes et requérants d’asile; discussions autour de cas concrets; possibilités et limites ayant trait à la gestion de personnes se trouvant sous l’influence de l’alcool, de drogues ou de médicaments.

 

Objectifs

Les participantes et les participants

  • comprennent les rapports qui existent entre la consommation excessive de substances addictives, les maladies psychologiques et les personnes ayant fui leur pays.
  • se familiarisent avec les mesures de prévention.
  • apprennent quelles substances entraînent la dépendance, quels sont leurs effets et quels comportements elles peuvent entraîner.
  • obtiennent des conseils et des outils pour gérer les personnes sous l'influence de l'alcool, de drogues ou de médicaments.

Public cible

Personnes en contact avec des requérantes et requérants d’asile qui consomment des substances addictives.

 

Date / Heure

25 avril 2019

Horaire : 9h00 – 17h00


Lieu

Villars-sur-Glâne

Nombre de participants

16

Conférencières et conférenciers

Lucile Ducarroz, Cheffe de projet prévention, Addiction Suisse

Inscription au cours

Pour ce cours, veuillez vous inscrire ici.