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Les étapes-clés

Débuts en Suisse

L’ORS a été fondée en Suisse en 1992. C’est pendant la crise au balcán que nous avons pris en charge pour la première fois des requérants d’asile dans des structures de premier accueil.

Les mandats au niveau des cantons ont suivi: Bâle-Campagne, Zurich, Berne, Soleure, Fribourg et enfin Argovie. Parallèlement, un réseau de plus de 100 communes a été mis en place. Nous y accompagnons les réfugiés sur le chemin de l’autonomie et les soutenons par des mesures de conseil social et d’intégration.
 

Par-delà la frontière

En 2012, l’ORS a pris en charge la supervision des structures de premier accueil en Autriche. Pour ce mandat du Bundesministerium für Inneres (ministère de l’Intérieur, NdT), nous avons fondé ORS Service GmbH. En 2014, d’autres mandats au niveau des Länder, notamment en Styrie et au Vorarlberg, nous ont été attribués. Fondé en 2015, «l’habitat assisté» complète nos services par un accompagnement social individuel.

En 2014 avec ORS Deutschland GmbH, nous avons pris en charge pour la première fois le sud de l’Allemagne et gérons maintenant huit structures dans le Bade-Wurtemberg.
 

Fondation de la holding

En 2012, nous avons fondé une société holding. Celle-ci a donné naissance à ORS Management AG qui gère les différentes sociétés nationales.

En 2014, ABS Betreuungsservice AG a rejoint le groupe et, avec ses compétences dans les domaines du travail social et de l’intégration, l’a renforcé.
 

Développement et professionnalisation

Depuis notre fondation, nous n’avons cessé d’évoluer. Aujourd’hui, notre portefeuille de prise en charge comprend également les premiers entretiens de santé, tout comme les soins médicaux et psychologiques. Nous formons les réfugiés dans des restaurants de formation et les plaçons avec succès dans la restauration. Nous prenons en charge les mineurs non accompagnés à l’aide de concepts sur mesure, offrons des conseils en vue du retour (CVR) et soutenons les réfugiés dans leurs premières démarches de réinstallation en Suisse.

En tant que pionniers, nous avons réussi à établir de nouveaux standards de qualité dans cette branche. En qualité de première organisation d’assistance en Suisse, nous avons été certifiés ISO 9001:2008 et BSV-IV 2000 en 2005 et depuis lors à nouveau certifiés avec succès. Nous travaillons aujourd’hui selon la norme ISO 9001:2015. Des processus éprouvés, uniformisés et efficaces garantissent la qualité de notre travail de prise en charge.

Depuis 2008, nous proposons des cours de formation continue dans le domaine de l’asile et des migrations. Ceux-ci sont certifiés avec le label d’éducation eduQua et sont également populaires auprès des participants externes. Nous proposons un concept de formation continue ciblé à nos collaboratrices et collaborateurs, une formation complète de cadre et des e-learnings.