standard

S’intégrer en pédalant

25. juillet 2018

Dans le cadre du projet IVP (intégration via prévention), à la demande d’ORS, l’éducation routière a mis sur pied un cours de sensibilisation quant à l’utilisation du vélo.

Du 9 au 12 juillet 2018, 47 requérants d’asile principalement mineurs ont participé à cette demi-journée pratique. Au programme, un rappel théorique sur les règles de circulation suisse et sur l’équipement obligatoire du cycle ont été abordés. A noter que des cours de français intégrants le domaine de la circulation ont été enseignés par les éducateurs à plus de 200 requérants.

Par la suite, ces jeunes gens se sont entraînés sur le parcours « gymkhana » afin de progresser dans le maniement du vélo.

Après cet entraînement, équipés d’un gilet de visibilité et sous l’œil attentif des policiers, nous avons entraîné à l’échelle 1 :1 ces cyclistes aux différentes manœuvres sur la route.

Au terme de ces journées, nous tirons un bilan très positif. L’échange avec les participants a été très enrichissant. Nous avons également été très contents de leur attitude et de l’intérêt que portaient ces jeunes tant au niveau théorique que pratique.



ORS Service AG News