standard

L’ORS porte plainte contre la Basler Zeitung pour accusations diffamatoires portant atteinte à la personnalité

24. mars 2017

Le 21 mars 2017, ORS Service AG a déposé une plainte contre la Basler Zeitung. Dans une série d’articles parus entre le 15 février et le 23 mars 2017, le journal attaque à tort et à plusieurs reprises les collaborateurs de l’ORS, ainsi que l’entreprise et son activité de prestataire de services en matière d’encadrement dans le domaine de l’asile, et ce de manière diffamatoire et portant atteinte à la personnalité.

Ce que la Basler Zeitung a publié au sujet de l’ORS et de l’encadrement des requérants d’asile dans le centre d’Aesch/BL, lequel était exploité jusque fin 2016 sur mandat de la Confédération, peut être considéré comme une campagne menée contre l’ORS. Dans plusieurs articles parus depuis le 15 février 2017 dans les versions imprimée, e-paper ou en ligne, le journaliste de la Basler Zeitung attaque des collaborateurs de l’ORS et l’entreprise elle-même. Les assertions et allégations sont dénuées de tout fondement. Le 1er mars 2017, l’ORS a communiqué sur le sujet de manière détaillée (www.ors.ch).
 

Affronts et mensonges scandaleux

Le ton des articles est agressif et tendancieux. La Basler Zeitung ne cesse de répéter de fausses allégations, des affronts, des propos portant atteinte à la personnalité ainsi que des propos portant préjudice à l’entreprise. Bien que la Basler Zeitung ait été rappelée à l’ordre à plusieurs reprises par les autorités et l’ORS, qui lui ont d’ailleurs exposé les faits réels, le journaliste en question maintient son point de vue.

Le journal a par ailleurs refusé d’accorder un droit de réponse à l’ORS. Stefan Moll-Thissen, directeur d’ORS Service AG, explique: «Les accusations sont tellement révoltantes et infondées que nous devons intenter une action en justice. De telles inepties, aussi grossières que douteuses, offensent et blessent non seulement nos collaborateurs mais elles nuisent aussi aux efforts que fournissent les autorités pour assurer un encadrement des requérants d’asile fiable et satisfaisant.»

 

Contact

Stefan Moll-Thissen, directeur, Röschibachstrasse 22, 8037 Zurich
044 386 67 67, medien@ors.ch

Simona Gambini, responsable de la communication d’entreprise, Röschibachstrasse 22, 8037 Zurich
044 386 67 67, medien@ors.ch



ORS Service AG News