standard

Rétrospective des cours de formation continue en 2015

17. décembre 2015

Depuis quelques années, l’ORS propose des cours de formation continue pour les collaborateurs et les personnes extérieures intéressées. L’offre est constamment adaptée et élargie selon les besoins. En 2015 aussi, le nombre de participants a encore augmenté par rapport aux années précédentes: plus de 758 personnes ont participé aux différentes journées de formation continue en Suisse.

Parmi les formations les plus fréquentées, citons notamment «Grundlagen im Asyl- und Migra-tionsbereich» (Les bases du domaine de l’asile et des migrations), «les portraits géographiques» ou «Migration, Gesundheit & Traumata» (Migration, santé et traumatismes). Cette dernière est l’occasion pour les participantes et participants d’approfondir leurs connaissances des maladies fréquentes chez les migrantes et migrants, de la prise en charge des personnes traumatisées ainsi que des mesures de prévention pour les problèmes d’addiction.

L’équipe de la formation continue de l’ORS établit une évaluation complète après chaque session. Elle comprend les retours des participantes et participants à la formation qui font part de leurs impressions sur les contenus, les intervenants ou l’organisation par le biais d’un formulaire de feed-back. Les cours peuvent ainsi être optimisés en continu et il est possible de déterminer quels sont les thèmes particulièrement appréciés. En 2015, la formation consacrée à l’islam et à la chrétienté extra-européenne (axée sur l’Afrique) est celle qui a reçu les meilleures évaluations en Suisse alémanique. Sara Mele, cheffe d’équipe des formations continues en Suisse alémanique, déclare à ce propos: «Cela s’explique surtout par le fait que ce sujet est à nouveau parfaitement d’actualité. Il y a beaucoup de réfugiés venant d’Erythrée. Environ la moitié d’entre eux sont chrétiens, mais la chrétienté est souvent pratiquée très différemment en dehors de l’Europe.» Ce cours ne repose pas uniquement sur des aspects théoriques. Le groupe visite ensemble une mosquée et le centre des Eglises de migrants à Zurich. Ce centre qui regroupe huit Églises sous un même toit ne représente qu’une petite partie des différents cultes chrétiens.

Le cours «Tour de Suisse: gestion des conflits» a suscité encore cette année de très nombreux retours positifs en Suisse romande. Les grandes compétences techniques de l’intervenante, Nathalie Hocdé, ont été particulièrement appréciées. Elle a le don de transmettre au groupe son énergie et son dynamisme pendant tout le cours de manière très respectueuse et positive.

Les participants, notamment ceux venant de l’extérieur qui ne travaillent pas en équipe ou avec une très petite équipe, apprécient particulièrement cet échange. Ils ont trouvé très enrichissant ce partage d’expériences et de points de vue qui est souvent impossible dans leur quotidien professionnel.

Ceux qui souhaitent suivre un cours de formation continue de l’ORS ont souvent l’embarras du choix. De nombreux thèmes différents sont abordés: des connaissances élémentaires aux informations spécifiques dans certains domaines comme l’encadrement des enfants et des jeunes. On en tire le meilleur profit lorsque le sujet choisi joue un rôle central dans le travail quotidien et que les connaissances acquises sont directement appliquées. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, vous pouvez à tout moment demander les conseils de l’équipe de formation continue au 044 386 67 67 ou à l’adresse weiterbildung [SECURE E-MAIL - REWRITE MANUALLY] *at* ors.ch.

Le programme de formation pour l’année à venir sera publié mi-janvier 2016. Tous les cours figurent également sur le site de l’ORS à l’adresse www.ors.ch/formation. Si vous souhaitez une brochure imprimée, vous pouvez en faire la demande par e-mail.

L’équipe de formation continue remercie tous les intervenantes et intervenants de leur engagement ainsi que tous les participants de leur intérêt manifeste pour les cours et des échanges passionnants. L’équipe se réjouit du grand intérêt suscité par le programme de formation continue et de la hausse du nombre de participants cette année, en particulier de ceux d’autres institutions. Cela confirme que l’offre intéressante et variée des cours correspond aux besoins et attentes des participants.



ORS Service AG News