standard

Formation à la direction pour les responsables de foyers de l’ORS

26. février 2015

L’ORS attache une grande importance à la formation continue de ses collaborateurs. Vous pouvez choisir votre cours parmi une large offre de formation continue dans les domaines de l’asile et de la migration. «Les cadres sont confrontés à des thématiques différentes de celles du personnel d’encadrement. C’est à ce besoin que nous voulons répondre avec notre formation à la direction», explique Sara Burch, responsable de la formation continue en Suisse alémanique.

Avec leurs équipes, tous les cadres contribuent largement au développement de l’ORS. Leur position clé leur permet d’influencer l’image de l’ORS auprès des requérants d’asile, des clients et du voisinage, mais aussi en interne auprès de leur équipe et des collègues. Dans le domaine de l’asile, les exigences d’une fonction de cadre sont diversifiées et complexes. En même temps, la manière de diriger, de communiquer et d’agir est très différente d’une personne à l’autre et dépend fortement de l’expérience personnelle, des capacités et des connaissances préalables.

C’est à ce niveau qu’intervient la formation interne aux cadres ORS, à la fois solide sur le plan théorique et orientée sur la pratique: son objectif est de conforter l’équipe dirigeante de l’ORS dans son rôle et de la préparer aux défis actuels et futurs. La formation est composée de cinq modules. Ceux-ci englobent des sujets tels que la direction, la communication et la gestion des conflits, ou encore les questions de personnels au sein de l’ORS. Le cours aborde des thèmes spécifiques à l’ORS ainsi que des questions liées à la direction en général, sans rapport avec le quotidien du travail d’encadrement. Le cours cherche à inciter les participants à refléter leurs missions de dirigeants, à élargir leurs connaissances spécifiques, à renforcer leurs compétences et à promouvoir l’échange mutuel entre les cadres. Concrètement, cela veut dire qu’à l’issue de la formation, les participants sont en mesure d’appliquer différentes techniques de communication et d’intervenir de manière conciliante en cas de conflits. Ils connaissent les conditions-cadres du point de vue de l’organisation et du droit du travail et peuvent les appliquer dans le cadre des processus de l’ORS. Par ailleurs, les participants travaillent sur différents sujets, processus et cas concrets issus de la pratique.

Dans un autre module, les responsables de foyers échangent leur poste de travail avec un(e) collègue pendant une semaine. L’exercice des missions d’un(e) collègue permet aux participants d’élargir leur horizon et de refléter leur propre comportement de dirigeant. Par ailleurs, l’expérience d’une nouvelle dynamique d’équipe peut également être enrichissante.

Entre les différents modules, les participants forment des groupes et développent ensemble un projet, de la phase de la planification à l’évaluation. L’éventail des thèmes possibles va de la gestion de la santé aux projets portant sur l’encadrement, l’hébergement ou la communication.

Les participants de la formation à la direction sont désignés par leur responsable hiérarchique, donc les directeurs opérationnels et le directeur, Stefan Moll-Thissen. On veillera à assurer le meilleur équilibre possible entre les différents participants: responsables de foyers, suppléants, femmes et hommes. La nomination des participants tiendra également compte des différentes régions où l’ORS est présente. Cette démarche se reflète aussi dans le fait que la formation sera dispensée en allemand, mais accompagnée par une interprète de langue française. Au fur et à mesure du temps, tous les cadres auront participé à cette formation, tant les responsables de foyers et leurs suppléants que les cadres administratifs.

La formation continue est assurée à la fois par des intervenants externes et par des collaborateurs de l’ORS. Les membres de l’équipe de direction de l’ORS transmettent leur savoir et abordent les sujets internes à l’entreprise. Interviendront tant les directeurs opérationnels – donc les responsables de mandat – que les cadres de l’administration. Dans la mesure où les thèmes liés à la direction de l’ORS lui tiennent très à cœur, le directeur, Stefan Moll-Thissen, s’engage lui aussi pour cette formation continue. Les intervenants externes sont des experts dans leur domaine. Certains d’entre eux interviennent également dans d’autres cours proposés par l’ORS. La plupart d’entre eux ne sont pas issus du domaine de l’asile, ce qui permet de voir les thèmes liés à la direction sous un autre jour.

Les retours sur la formation sont globalement très positifs: la formation est décrite comme passion-nante et variée. Les participants apprécient tout particulièrement la grande diversité des sujets abordés, et les thèmes favoris ne sont alors pas les mêmes pour tous. «Chacun y trouve des éléments qu’il pourra utiliser dans sa mission», explique Sara Burch, responsable de la formation continue en Suisse alémanique. L’échange mutuel est également très apprécié par les collaborateurs expérimentés et de longue date. En plus de l’échange d’expériences, les participants peuvent également nouer des contacts avec les collègues des autres régions linguistiques de la Suisse. L’évaluation positive de la formation est également reflétée par la volonté des collaborateurs de participer à une formation future.


Trois questions à Stefan Moll-Thissen, directeur de l’ORS


Les cadres du domaine de l’asile doivent-ils remplir des critères spécifiques?

« Les responsables de foyers évoluent dans un champ de tension entre de nombreux acteurs différents: les requérants d’asile, les mandants, les autorités, les voisins, la politique et l’opinion publique, les collaborateurs, mais aussi les responsables hiérarchiques respectifs. Il s’agit d’un cadre dynamique dans lequel il est toujours question d’êtres humains, et qui pose donc des exigences particulières. En outre, les cadres de l’ORS dirigent souvent des équipes multiculturelles. Là aussi, il en résulte des besoins particuliers auxquels la formation cherche à répondre. »


Quel est l’objectif de la formation à la direction?

« La formation a pour but de renforcer l’équipe dirigeante de l’ORS. En exposant la philosophie de direction de l’ORS, elle favorise la mise en pratique de normes identiques au-delà des différents mandats et équipes. Dans la mesure où la formation réunit non seulement les collègues d’une même région, mais aussi de tous les mandats de l’ORS, elle favorise également une mise en réseau des différentes régions, ce qui permet aux participants d’échanger entre eux et d’élargir leur horizon. Enfin, un cadre fort est également en mesure de transmettre sa motivation à ses collaborateurs. »


L’ORS a-t-elle une philosophie de direction?

« L’ORS dispose bien évidemment de fondements qui sont importants pour la société et qui doivent être vécus au quotidien. On citera la fiabilité et la réflexion des actes, de même que les exigences de qualité à l’égard du travail fourni et la confiance envers l’équipe. L’ORS s’engage en faveur d’un leadership participatif. Par leur comportement, tous les cadres jouent automatiquement un rôle d’exemple pour leurs collaborateurs, consciemment ou non. L’ORS s’engage pour une communication active qui favorise le dialogue avec les collaborateurs. »
 



ORS Service AG News