standard

La musique comme langage de socialisation

13. février 2015

Depuis quelques mois, tous les mercredis soir, les animateurs ORS du CEP de Chiasso amènent les requérants jouer de la musique. Afin de diversifier les activités externes, depuis le mois de septembre 2014 on a pris contact avec les opérateurs du Club 74 de l’Organisation socio-psychiatrique cantonale de Mendrisio.

Le Club, qui vient de fêter ses 40 ans d’activité, a comme but de favoriser la réinsertion des patients de la Clinique psychiatrique cantonale dans la société ainsi que de donner un support aux anciens patients qui ne sont plus hospitalisés. Dans cet objectif de nombreuses activités et ateliers y sont proposés régulièrement. Le «Gruppo musica» fait partie de ce programme, ayant comme but l’utilisation du langage musical comme médiateur dans la socialisation.

Les séances se déroulent tous les mercredis après-midi de 17.30 h à 21.00 h. Les participants ont la possibilité de jouer de nombreux instruments mis à disposition par le Club (surtout des percussions), peuvent chanter ainsi que danser. Le groupe est coordonné par un animateur/musicien qui, en jouant sa guitare, propose des morceaux tout en laissant aussi la liberté aux participants de s’exprimer librement.

L’interaction entre les usagers du Club et nos requérants a été, dès le début, très spontanée et plus qu’une fois elle a donné lieu à des performances musicales fort intéressantes. Les soirées musicales se terminent avec un dîner en commun avec tous les participants.

Le «Gruppo musica» chez le Club 74 constitue désormais un rendez-vous hebdomadaire très attendu par nos requérants. Pour ceux-ci ces soirées constituent non seulement l’occasion pour passer des moments à l’extérieur du CEP mais aussi la possibilité de connaître des personnes et de socialiser avec elles par le biais du langage universel de la musique.



ORS Service AG News