standard

Rétrospective des cours de formation continue en 2014

17. décembre 2014

En 2014, près de 700 participantes et participants ont suivi les cours de formation continue de l’ORS. Il s’agit une fois de plus d’une hausse par rapport à l’année précédente. Les cours sont ouverts non seulement aux collaboratrices et collaborateurs de l’ORS, mais aussi aux personnes extérieures intéressées. L’offre de formation aborde des thèmes liés à l’asile et aux migrations, l’encadrement, la religion, la gestion des conflits, la santé et la communication. Les cours constituent une formation continue pratique pour les professionnels du domaine de l’asile et des migrations. Les cours en allemand se sont déroulés principalement dans la salle de cours de l’ORS de la Röschibachstrasse à Zurich, les cours en français à Fribourg.

Ils ont été assurés par plus de 65 intervenantes et intervenants externes: experts et spécialistes d’institutions, administrations ou organisations spécialisées. Parmi celles-ci, citons notamment l’Office fédéral des migrations (ODM), la Direction du développement et de la coopération (DDC), l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, l’Université de Bâle et différents services spécialisés (p. ex. pour les questions de prévention des addictions). Nous comptons aussi une quinzaine d’intervenantes et intervenants internes qui transmettent leurs connaissances issues de longues années de pratique et de leur grande expérience dans le domaine de l’asile et au sein de l’ORS.

Les cours axés sur les fondamentaux ou offrant un lien direct avec la pratique ont été particulièrement appréciés. Parmi les cours en allemand, il s’agissait surtout du cours «Grundlagen im Asyl- und Migrationsbereich» (Les bases du domaine de l’asile et des migrations): dans ce cours varié, quatre intervenants proposent un aperçu des différents thèmes du domaine en question. Les participantes et participants découvrent la procédure de demande d’asile et les différences entre les cantons, et ont la possibilité d’échanger avec des personnes d’autres domaines. Ce cours est donc recommandé en particulier pour les personnes qui commencent à travailler dans le domaine de l’asile.

Le cours «Konfliktprävention» (Prévention des conflits) a également suscité un grand intérêt. Le cours établit un lien direct avec le quotidien, comprend des exercices pratiques et offre aux participantes et participants la possibilité de présenter leurs propres situations et d’appliquer les connaissances ac-quises directement dans la pratique. L’année prochaine, il sera proposé sous le nom de «deeskalative Kommunikationsmethoden» (Méthodes de communication pour la désescalation).
    
Parmi les cours en français, la semaine des pays a été très appréciée, comme l’année précédente, notamment la journée de cours intitulée «Portraits géographiques: l’Afghanistan». Cela tient surtout aux vastes connaissances de l’intervenante Micheline Centlivres et à sa capacité à captiver son auditoire. Au vu du faible nombre de requérants d’asile de nationalité afghane, ce cours ne figurera pas au programme de formation continue de 2015, mais sera remplacé par un cours équivalant sur l’Erythrée.

Le cours intitulé «La distance émotionnelle dans la relation d’accompagnement», qui a été organisé pour la première fois cette année, a eu un écho très positif chez les participantes et participants. Ce sujet est une problématique récurrente pour les travailleurs sociaux. L’intervenante Françoise De Senarclens a fait preuve de beaucoup de compétence et de tact.

Le nouveau programme de cours de l’ORS paraîtra mi-janvier 2015. Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir l’année prochaine dans un de nos cours.
 



ORS Service AG News