standard

Comment mange-t-on au foyer des Remparts?

24. juillet 2014

Au mois de février, nous avons eu la première rencontre pour la planification d’un projet pilote au sein des Remparts. En effet, le canton désirait sensibiliser les migrants à la question de l’alimentation. Le projet « Poids Corporel Sain » s’est donc installé aux Remparts.

Deux diététiciennes diplômées sont venues animer 6 ateliers échelonnés sur plusieurs semaines. Trois de ces ateliers étaient destinés aux parents et les 3 autres aux enfants. Aidées  par les animatrices du foyer, les collaborateurs et deux interprètes, les diététiciennes ont fait découvrir différents aspects des besoins alimentaires : Quels sont les céréales que nous retrouvons dans nos assiettes et que nous apportent-ils ? Que nous montre la pyramide alimentaire ? Quel goût ont ces fromages et ces différents laits et combien doit-on en consommer ? Doit-on manger des sucres et des graisses ou doit-on les bannir, etc…

Toutes ces questions et de nombreuses autres ont été abordées au travers d’activités ludiques et ouvertes afin de laisser à chaque participant la possibilité de poser des questions, donner son avis ou ses idées.

Les parents étaient enchantés et participaient avec plaisir. La présence des interprètes a donné la possibilité à certaines personnes de prendre la parole et s’ouvrir au groupe. Les enfants étaient comme à leur habitude, débordants d’énergie. Ils ont fait preuve de beaucoup d’attention et de curiosité en découvrant les possibilités qui d’offraient à eux.

Au final une belle expérience que toute l’équipe se réjouit de renouveler l’année prochaine.

atelier6.JPG   atelier1.JPG   IMG_2146A.jpg



ORS Service AG News