standard

Semaine à la montagne: camp d'été à Eriz

19. août 2013

Dans le cadre d'un projet conjoint avec l'Aide Suisse aux Montagnards, le centre de formation et d’occupation d'ORS à Soleure a organisé début juillet une semaine de camp avec des requérants d'asile à Eriz/BE dans la partie la plus reculée de la vallée de la Zulg.

Les fortes précipitations au printemps dernier y avaient occasionné d'importants dégâts dans les champs. En tant que partenaire de l'Aide Suisse aux Montagnards, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) coordonne, dans les communes concernées, les mesures de remise en état engagées à la suite des énormes dégâts occasionnés par les intempéries. Certains d'entre eux ne peuvent être réparés que manuellement et avec d'importantes ressources personnelles.

Le projet a réuni 35 requérants d'asile du canton de Soleure, parmi lesquels 8 enfants, 6 mineurs non accompagnés, 8 femmes et 13 hommes. Six collaborateurs ORS ont été mobilisés pour organiser le camp dans le centre de vacances Huttwil à Eriz.

Dans le cadre de ce projet de travail, les programmes d'occupation ORS ont permis de reconstruire la section de chemin ensevelie à hauteur du Cheististeg sur le chemin de randonnée menant de Schwarzenegg à Teufental, en plus de 600 heures de travail manuel. La logistique et la réalisation ont été mises à rude épreuve par la difficulté d'accès au site du projet et la pente raide du chemin. L'engagement sans faille et la motivation des requérants d'asile ont fait de ce projet de travail intéressant un succès pour tous les participants.

Durant le séjour dans le centre de vacances, certains des requérants d'asile ont relevé un autre défi passionnant: assurer la restauration des participants. Parfaitement encadrés par des spécialistes, ils ont préparé trois repas quotidiens pour 41 personnes, exécuté tous les travaux de cuisine requis et contribué aux préparatifs pour la cuisine roulante des programmes d'occupation.

Un camp d'été a par ailleurs été intégré dans le concept de camp pour tous les enfants d'âge scolaire des centres de transit cantonaux. Les cours ordinaires ont également été organisés dans le cadre du camp d'été, avec une focalisation thématique sur les régions de montagne et la vie de la population montagnarde. A l'occasion des randonnées et excursions dans la nature prévues l'après-midi, par exemple dans les régions de tourbières de la réserve naturelle de Rotmoos-Breitwang, les enfants ont pu découvrir les plantes, les animaux et l'univers de la Suisse rurale ainsi que la gestion respectueuse de la nature. En dehors des plages horaires importantes réservées à la peinture, au bricolage et aux activités sportives, ils ont assisté avec leur maîtresse à la représentation théâtrale «Dr Chönig wo d Zyt vergässe het» de l'école primaire d'Eriz. Durant la pause, ils ont joué au football avec des enfants de la commune sur le terrain de sport et ont spontanément communiqué en toute décontraction, en dépit des différences culturelles et des problèmes linguistiques.

L'objectif recherché a été atteint pour tous les participants à l'issue de la semaine: la section de chemin à hauteur du Cheististeg est à nouveau praticable, sans compter que tous et pas seulement les enfants et les adolescents ont pu passer une semaine insouciante, joyeuse et variée loin du quotidien du centre d'asile, tout en découvrant un univers qui leur était jusque-là inconnu.

 

 
                     



ORS Service AG News