standard

Journée porte ouverte à Düdingen

04. juillet 2013

Il est rare de pouvoir s’informer sur place de ce qu’est la vie et le quotidien dans un centre d’asile. Aussi, environ 150 visiteurs ont profité de la journée porte ouverte, samedi 29 juin, pour visiter le centre de transit Leimacker à Düdingen.

Les visiteurs ont donc saisi l’opportunité offerte, recherchant même le dialogue avec les requérants d’asile, l’équipe d’encadrement et les responsables de l’ORS. Ils ont pu également poser des questions aux représentants présents de la commune, des autorités cantonales et du groupe d’accompagnement. Ce dernier, composé de bénévoles de Düdingen, avait aidé les requérants d’asile et l’équipe ORS à organiser cette journée ainsi qu’à décorer, cuisiner et préparer des gâteaux.

Le buffet présentait diverses spécialités culinaires internationales telles que le couscous traditionnel marocain, le thé à la menthe égyptien, un dessert nord-africain fait de dates, bananes et crème ainsi que des saveurs plus locales comme la tresse suisse et la salade de fruits. Le déjeuner fut un autre moment d’échange culturel et de rapprochement des peuples.

Les visites guidées des locaux de l’abri de la protection civile ont été très suivies et les logements ont également pu être visités individuellement. Les requérants d’asile avaient préparé à cet effet un quiz dont les drapeaux multicolores faisaient office de décoration et qui permettait de s’informer sur leurs pays d’origine, les raisons de leur fuite et leurs premières impressions de la Suisse.

«L’atmosphère était très bonne et débridée. Certains visiteurs ont même dit ressentir une ambiance positive dès leur entrée dans les lieux» conclut le directeur du centre, Michel Jungo. D’autres ont été agréablement surpris. Ils n’imaginaient pas que l’on puisse créer une ambiance aussi confortable dans un abri de la protection civile.

Peu ou pas de crainte de l’autre, simplement un échange nourri. Quelques visiteurs se sont montrés prêts à aider et ont proposé spontanément toutes sortes de choses utiles dont ils ne se servent plus chez eux. L’ORS et le Service de l’action sociale du canton de Fribourg se réjouissent du vaste écho positif qu’a rencontré cette journée porte ouverte.

 

  



ORS Service AG News