standard

Futur en tous genres au siège de l’ORS

10. décembre 2013

Sur demande de ses collaboratrices et collaborateurs, l’ORS a participé pour la première fois à «Futur en tous genres». Le 14 novembre dernier, des enfants ont ainsi pu accompagner leurs parents sur leur lieu de travail, au siège de l’ORS, situé Röschibachstrasse à Zurich.

Futur en tous genres est un projet de coopération intercantonal, initié en 2001 et qui a réuni cette année 17 cantons. Il permet aux élèves des classes de 5e à 7e de découvrir le lieu de travail de leurs parents et d’avoir ainsi un aperçu du monde professionnel.

A l’occasion de cette journée spéciale, l’ORS a accueilli également des enfants plus petits, et concocté pour eux aussi un programme adapté: tandis que les plus jeunes découvraient de façon ludique le poste de travail de leur parent et de ses collègues, les plus grands, eux, en apprenaient davantage sur l’ORS et l’univers professionnel.

L’accueil, les présentations et le petit-déjeuner commun terminés, les plus jeunes se sont lancés dans une chasse au trésor aux côtés de leurs parents. A chaque étape, il fallait réussir les jeux organisés par les collaboratrices et collaborateurs des différents services pour glaner les pièces d’un puzzle. Mises bout à bout, ces pièces révélaient une carte au trésor menant à un coffre dans le bureau du chef, où une ultime tâche les attendait.

En parallèle, les adolescents ont eu droit à une visite guidée des différents bureaux. Ils ont ainsi découvert tous nos services, ont pu poser toutes les questions qu’ils désiraient sur le métier et même s’entretenir personnellement avec les différents collaborateurs. La nature des tâches n’a pas été pour eux le seul point d’intérêt, puisque les collaborateurs ont aussi été interrogés sur la profession qu’ils rêvaient d’exercer à l’adolescence, s’ils avaient suivi leur objectif et quelle profession ils choisiraient aujourd’hui, si c’était à refaire.

Fidèles à l’esprit d’origine de Futur en tous genres, nous avons contribué à casser les préjugés sur les professions typiquement féminines ou masculines, comme en témoigne cette réponse d’une lycéenne à la question de Stefan Moll-Thissen sur la profession qui les a particulièrement marqués: «celle de contrôleur»!

Enfants, parents mais aussi collaborateurs, tous ont participé avec joie, intérêt et engagement à cette première édition de Futur en tous genres au sein de l’ORS. Le temps d’une journée, le bureau a connu une animation et un bouillonnement enrichissants.



ORS Service AG News