standard

Formation continue: rétrospective 2013

11. décembre 2013

La formation continue au sein de l’ORS a été intense en 2013. En tout, près de 650 internes et externes ont pris part à des cours de formation continue, ce qui représente une progression de 30 pour cent par rapport à l’an dernier. Les cours, dispensés en allemand à Zurich et en français à Fribourg, s’adressaient aux personnes intervenant dans les domaines de l’intégration, de la migration et de l’asile.

En 2013, les formatrices et formateurs étaient en majorité des intervenants externes (plus de 50 contre 10 internes). L’ORS a ainsi pu faire appel à des expert(e)s d’administrations, d’universités, d’institutions et d’organisations spécialisées comme par exemple l’Office fédéral des migrations (ODM), l’Université de Lucerne, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), la Direction du développement et de la coopération (DDC) ou encore le National Coalition Building Institute (NCBI).

Parmi les cours de langue allemande, ceux privilégiés intégraient tous une importante composante interactive et pratique, car elle permet aux collaboratrices et collaborateurs d’utiliser immédiatement le savoir acquis dans leur travail quotidien. Ce fut le cas par exemple des cours «Enseigner aux requérants d’asile en allemand» et «Organiser et effectuer des programmes d’occupation d’intérêt public», tous deux proposés pour la première fois en 2013. Comme l’an passé, les journées consacrées à une zone géographique ont suscité un vif intérêt. Cette année, dans le cadre de la semaine africaine, on s’est intéressé plus particulièrement au Maghreb, à la Corne de l’Afrique et à l’Ouest africain.

Tous les cours en langue allemande ont été assurés ici, Röschibachstrasse à Zurich, dans les nouveaux locaux que l’ORS dédie à la formation. Grande et lumineuse, la salle s’est imposée comme un lieu de rencontre et d’échange formidable.

Les cours ORS dispensés en français ont été suivis, entre autres, par bon nombre de personnes venues du Tessin. «La prévention et la gestion des conflits» en particulier – formation présentant un intérêt pratique important pour les participants – a été très populaire. Tout comme les cours de la semaine africaine en zone alémanique, la série de «Portraits géographiques» à Fribourg a été très prisée, notamment la journée où a été abordé l’Afghanistan.

L’ORS se réjouit de cette fréquentation en hausse de ses formations, des retours positifs des personnes y ayant assisté ainsi que du renouvellement de la certification eduQua. Le Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue atteste du sérieux d’un organisme formateur et par là même des cours que propose l’ORS. Notre nouveau programme de formations paraîtra début 2014 et comprendra des cours éprouvés et nouveaux. Nous serions ravis de vous compter l’an prochain aussi parmi les participants.



ORS Service AG News