Banner-Velowerkstatt-2.jpgBanner-Velowerkstatt.jpg

Intégration par le vélo en libre-service

La ville de Fribourg et son agglomération, ainsi que la ville de Bulle disposent d’un système de vélos en libre-service. A l’aide d’une carte client magnétique, il est possible d’emprunter en tout temps un vélo à une station et de le rendre dans une autre.

Dès le début de l’aventure en avril 2010, les initiateurs de ce projet, la société Velopass qui a fusionné ensuite avec PubliBike, ont fait appel à ORS Service AG, qui possédait déjà un atelier de réparation de vélos dans le cadre de ses programmes d’occupation, afin d’y inclure un volet d’intégration sociale: des requérants d’asile encadrés par ORS Service AG s’occupent en effet de la maintenance et de l’entretien des vélos et des stations, mais également du rééquilibrage entre les différentes stations, afin que chacune d’entre elles ait toujours un nombre adéquat de bicyclettes. Ces tâches sont essentielles au bon fonctionnement du réseau fribourgeois et les requérants d’asile ont ainsi la possibilité d’exercer une activité favorisant leur intégration au service de la collectivité.

Ce projet s’est rapidement développé, puisqu’il a démarré avec 3 stations et 32 vélos, qu’il compte aujourd’hui 12 stations et environ 80 vélos et que 4 nouvelles stations sont prévues d’ici la fin 2013! A noter qu’une partie des bicyclettes sont électriques, une première à l’époque du lancement du projet.

Contact

ORS Service AG
Rte du Petit-Moncor 1A
1752 Villars-sur-Glâne
Tel. +41 26 425 41 41
Fax. +41 26 425 41 66
info [SECURE E-MAIL - REWRITE MANUALLY] *at* ors.ch