standard

Coordination des dons à l’ORS

02. octobre 2015

La Suisse observe actuellement une rare vague de solidarité concernant l’afflux de réfugiés. L’ORS est chaque jour confrontée à des questions relatives aux dons de vêtements et autres, ou à l’engagement bénévole.

Nous nous efforçons de répondre rapidement à toutes les demandes et de les coordonner aussi vite. Il est important que les dons soient rapidement acheminés là où ils sont nécessaires. Pour cette raison, nous demandons à tous les donateurs de ne pas passer sans rendez-vous dans les hébergements pour requérants d’asile pour déposer leurs dons, mais de suivre la procédure. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons assurer le bon déroulement des opérations.

 

Dons en nature

Nos capacités de stockage pour les vêtements (enfants, femmes, hommes), jeux, jouets, vaisselle et mobilier sont actuellement saturées. Nous ne pouvons donc malheureusement plus accepter de tels dons pour l’instant.

Actuellement, les besoins sont les suivants:

- Poussettes propres et en état de marche

- Vestes d’hiver pour adolescent de taille de 162 et 168

- Canapés 3 places

Merci de procéder de la manière suivante si vous désirez faire un don:

  • Evaluer les besoins directement auprès de la direction du centre d’hébergement pour requérants d’asile ou prendre contact avec l’ORS à l’adresse info *at* ors.ch
  • Prendre rendez-vous pour déposer les dons

 

Propositions de bénévolat

 Tous les hébergements pour requérants d’asile sont actuellement surchargés et chaque lit ou presque est occupé. Il est maintenant important que l’intimité des requérants d’asile soit préservée. Les actions et programmes de bénévolat, comme p. ex. les cours d’allemand, la cuisine ou la gymnastique en commun, les après-midis de jeux, etc., doivent donc toujours être organisés à l’extérieur des hébergements pour requérants d’asile. Toutefois, nous informons volontiers nos résidentes et résidents de vos activités.

 

Dons d'argent

Les personnes souhaitant faire don d’argent sont invitées à le faire auprès d’organisations d’utilité publique. Vous en trouverez une large sélection sur www.spendenbuch.ch/.

 

Proposition pour l’accueil privé de réfugiés

Hébergement privé dans le canton de Zurich

Merci d’adresser vos requêtes et vos possibilités d’accueil dans le canton de Zurich au service  d’aide au logement pour réfugié d’ORS:

fluechtlingsdienst [SECURE E-MAIL - REWRITE MANUALLY] *at* ors.ch

Numéro de téléphone: 043 499 17 40

Pour tous les autres cantons, merci de vous adresser aux services sociaux concernés ou aux services en charge de la migration.

 

Guide d‘encadrement

Le Beobachter a publié un guide très utile sur les démarches à suivre pour faire don d’argent, de matériel ou de temps. Les personnes intéressées et celles qui souhaitent s’engager y trouveront d’autres informations concernant les dons.



ORS Service AG News