schmal-14.jpgschmal-04.jpg

Présentation des intervenants (liste non exhaustive)

Harez Abdalla, ORS

Coordinatrice d’asile. Formée en travail social à la Haute école de travail social.


Christian Augsburger, Brandschutz Ettiswil AG

Collaborateur de service et de vente chez Brandschutz Ettiswil AG et formateur dans le domaine de la protection contre les incendies.


Nathalie Brady

Depuis 2009 conseillère sociale en milieu scolaire et depuis 2004 active en tant qu’intervenante dans divers institutions (communication, gestion des conflits, intervision, soins transculturels). Médiatrice (Diplôme au IKF Lucerne) avec accent sur la gestion des conflits interculturels, infirmière ES.


René Burkhalter, ORS

Directeur opérationnel mandats cantonaux de ORS: Zurich, Argovie et Allemagne, longue expérience en tant que responsable de divers cantons, ouverture de plus de 40 centres pour requérants d’asile, hôtelier diplômé fédéral/restaurateur HF.


Mélanie Chappuis, Service de la Population et des migrants du canton de Fribourg

Titulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg; cheffe de la section asile et exécution des renvois au Service de la Population et des migrants du canton de Fribourg.


Micheline Centlivres-Demont

Docteur ès lettres de l'Université de Neuchâtel; licence ès sciences politiques (Université de Lausanne). Anthropologue. Recherches en Afghanistan, Iran, Turquie, Inde, Pakistan et Suisse. Rédacteur d'Afghanistan Info depuis 1980.


Evelyne Charrière, Parenthèses: Coaching-Formation–Conseil

Licence en Lettres et diplôme professionnel en Travail Social, Master en Administration Publique, DAS de didactique en Enseignement Supérieur, Brevet de coach. Dix années de pratique de l‘enseignement de la conduite
d‘entretien en qualité de Professeure HES, elle est aujourd’hui consultante indépendante.


Ariane Curdy, Fondatrice de Ctrl Culture Relation

De 1986 à 2001, travail humanitaire pour MSF et le CICR dans une trentaine de pays couvrant quatre continents. Formations continues en management et gestion interculturelle. Fondatrice de „Culture Relations" en 2001. Intervenante auprès d’ORS depuis 2011.


Aline Esposito, Corce Rossa Svizzera

Docente e mediatrice. Responsabile Servizio Chili della Corce Rossa Svizzera (Sezione del Sottoceneri). Dopo avere insegnato per più di 10 anni ha svolto una formazione ed una specializzazione in mediazione famigliare.


Sayeh Hosseinian

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure-designer, délivré par la HE-Arc, ainsi que d’une licence en mathematics-applied in computer, promotion de 1991 de l’Université de Téhéran/Iran. Enseignante en sciences et en mathématiques à l’école obligatoire dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud depuis 2012. Engagement dans l’association « Printemps culturel
de la Perse à l’Iran contemporain ».


Kader Khodja, ORS

Licencié en sciences politiques de l’Université d’Alger, il a d’abord travaillé dans le domaine du commerce international de matériel informatique
avant de bifurquer vers l’enseignement des langues. Détenteur du diplôme de formateur d’adultes ainsi que de formateur en langue dans le domaine de l’intégration « fide », il travaille actuellement en tant qu’enseignant de
français au sein d’ORS.


Igor Pondini, ORS

Responsable formation continue Suisse allemande. Nombreuses années d'expérience dans le domaine de la formation (continue) en entreprise. Expériences professionnelles en Europe et Afrique de l’est en tant que Program Manager. Détenteur d’un brevet fédéral de formateur en entreprises et Master of Advanced Studies en gestion de formation à la
Haute école spécialisée de Zurich.


Bekim Morina, ORS

Spécialiste en recrutement Suisse, expérience de longue date dans l’industrie automobile, support à la clientèle, ainsi que d’expertise
professionnelle et de gestion. Responsable de projet de recrutement en Autriche et Allemagne, détenteur d’un diplôme de spécialiste en économie.


Reynald Olivier, Karaté Club Cobra

Doctorat en Biochimie à l‘Université de Fribourg et plusieurs années d‘enseignement, il est professionnel dans l‘enseignement du Karaté et de la Self-défense depuis 2011. Il pratique les arts martiaux depuis 1986, est expert J+S Karaté, Moniteur Auto-Défense et Entraineur Swiss Olympic.


Thomas Pierret, Centre for the Advanced Study of the Arab World (CASAW)

Docteur en Sciences politiques et sociales de Sciences Po Paris et de l’Université Catholique de Louvain, il est arabisant et spécialiste de la Syrie. Chargé de cours en Islam contemporain à l’Université d’Édimbourg, directeur du Centre for the Advanced Study of the Arab World (CASAW).


Lucienne Rojas, ORS

Diplômée en pédagogie curative et titulaire d’un master en communication interculturelle, elle travaille depuis 2005 chez ORS, les 6 premières années en tant que coordinatrice d’asile et depuis 2011 comme responsable de la formation continue Suisse Romande et Tessin. Formatrice d’adulte FSEA.


Kira Spreng Binder, VZH Verband Zürcher Handelsfirmen

Conseillère des entreprises membres du VHZ, en particulier pour les questions sur le droit du travail, formations de bases sur le droit du travail; avocate.


Christian Stalder

Expérience de longue date en tant que pédagogue sociale ES dans le domaine ambulatoire et stationnaire, avec des enfants, adolescents et
adultes. Formateur professionnel; CAS travail social en milieu scolaire; formateur d’adultes FSEA. Actuellement actif en tant que conseiller social
en milieu scolaire à Coire et chargé de cours à l’haute école de pédagogie sociale à Lucerne.


Marc Suter, ORS

Directeur opérationnel coordination d’asile pour les communes; longue expérience dans le domaine de l’asile et de la migration; travailleur social et pédagogue social diplômé, ainsi que formateur praticien ES.


Urs Thalmann, Qualibroker AG

Conseiller à la clientèle et membre de la direction depuis 2007 et directeur de l’entreprise Qualibroker AG depuis décembre 2012; Longue expérience dans le domaine des assurances sociales avec divers fonctions de cadre; Expérience dans le conseil en gestion d‘entreprise; formation post-grade en gestion d’entreprise à l’Haute Ecole de Saint-Gall.


Carolin Wälz-Fabregon, ORS

Responsable HR Development chez ORS; Collaboration dans divers projets éducatifs et dans la recherche en communication dans le pays et à l’étranger; CAS en développement des ressources humaines, M.A. communication interculturelle & Management, formatrice d’adultes FSEA ainsi que Bachelor of Cultural Design B.C.D.

Contact

ORS Service AG
Rte du Petit-Moncor 1A
1752 Villars-sur-Glâne
Tel. +41 26 425 41 41
Fax. +41 26 425 41 66
info [SECURE E-MAIL - REWRITE MANUALLY] *at* ors.ch