banner_kl_3.jpgbanner_kl_10.jpgbanner_kl_12.jpg

Resettlement

Qu’est-ce que la réinstallation?

Selon l’UNHCR, le terme désigne la réinstallation durable de réfugiés particulièrement vulnérables dans un Etat tiers prêt à les accueillir, un Etat qui leur garantit une protection complète et leur offre la possibilité de s’intégrer dans le pays.

Réinstallation en Suisse

Dans le cadre d’un projet pilote du SEM (Secrétariat d’Etat aux migrations), les réfugiés ayant particulièrement besoin de protection sont accueillis. Ils obtiennent le statut de réfugié avant même leur entrée sur le territoire suisse et n’ont donc pas besoin de suivre la procédure de demande d’asile habituelle. Pendant deux ans, ils participent à un programme d’intégration intensif durant lequel différents objectifs sont visés dans les domaines de la formation et du travail, de l’école, de la langue, de la santé et de l’intégration sociale. Ainsi, les réfugiés en capacité de travailler par exemple doivent intégrer le marché du travail primaire ou le système de formation professionnelle le plus rapidement possible, tandis que les enfants en âge d’être scolarisés doivent l’être.

Réinstallation dans le canton de Soleure         

Sur ordre du canton de Soleure, ORS se charge depuis 2013 de réfugiés venant d’Irak ou de Syrie dont la situation nécessite une réinstallation. Ils sont aidés par un spécialiste qualifié avec l’expérience dans le travail social et connaît les domaines de la migration et de l’intégration.

Des plans d’aide individuels sont établis avec les réfugiés et visent à l’intégration sociale et professionnelle mais aussi à la gestion autonome du quotidien et de ses difficultés.

Les tâches du travail d’encadrement incluent notamment, en plus de l’accompagnement individuel des réfugiés, une collaboration avec des médiateurs interculturels, la création et la coordination d’un réseau professionnel d’entraide et des travaux administratifs comme la réalisation de paiements, l’élaboration de rapports, etc.

ORS soutient le canton de Soleure et les réfugiés dans leur recherche d’un logement adapté avec l’aménagement nécessaire.

En 2013, 30 réfugiés venant d’Irak ont été accueillis dans le canton de Soleure, ainsi qu’un groupe de 31 réfugiés syriens en 2015.

Contact

ORS Service AG
Rte du Petit-Moncor 1A
1752 Villars-sur-Glâne
Tel. +41 26 425 41 41
Fax. +41 26 425 41 66
info [SECURE E-MAIL - REWRITE MANUALLY] *at* ors.ch