schmal-07.jpgschmal-06.jpgschmal-09.jpg

Travail d'intérêt général

Occuper les requérants d'asile intelligemment requiert parfois de la créativité. Différentes communes ou cantons où nous encadrons des requérants d’asile proposent à l'heure actuelle des programmes de travail d'intérêt général. Avec la collaboration d'ORS Service AG, les communes ou les cantons peuvent créer une petite valeur ajoutée en chargeant les requérants, par exemple, de réaménager des sentiers de promenade ou de ramasser les déchets de la forêt dans le cadre d'un projet de protection de l'environnement.

L'occupation des requérants d'asile sert en outre les objectifs suivants:

  • structurer un minimum la journée des requérants d'asile: rompre l'attente, ne serait-ce que pour un petit moment, en leur donnant deux points fixes dans la semaine
  • promouvoir leurs compétences individuelles et sociales par un travail en équipes restreintes
  • donner une première approche du monde du travail: responsabilité de la propreté, respect des accords, ponctualité ou encore apprentissage du lien qu'il y a entre travail, salaire et indépendance
  • améliorer l'aide sociale, par le biais notamment d'une prime de motivation et d'une augmentation de l'autonomie sociale et économique; et ainsi
  • accroître leurs possibilités de participation et d'intégration dans la société.

Ces travaux sont très prisés des requérants d'asile, car ils y voient une excellente occasion d'occuper intelligemment leur quotidien. Les programmes de travail d’intérêt général servent donc essentiellement à structurer leur journée et ne constituent pas une activité lucrative.

Les travaux communaux ou les activités des organisations à but non lucratif se prêtent bien à ce type d'occupation. En revanche, les services dans le cadre de l’économie privée ne peuvent intégrer de programme d'occupation.

Créer un programme d'occupation dans une commune requiert un mandat politique délivré par les autorités communales du lieu de séjour des requérants d'asile.

Travaux possibles:

  • Entretien de chemins pédestres
  • Éradication de plantes invasives
  • Travaux d’entretien dans les pâturages, travaux forestiers
  • Aide au montage et démontage d’infrastructures de manifestations publiques

Les programmes d'occupation s'interdisent toute forme de concurrence. Il s’agit notamment de prévenir le dumping salarial et l'exploitation des requérants d'asile. Ils ne concurrencent en principe ni le marché du travail primaire, ni le service civil ou quelque autre activité équivalente.

Plus des informations et nos projets:

 

Contact

ORS Service AG
Rte du Petit-Moncor 1A
1752 Villars-sur-Glâne
Tel. +41 26 425 41 41
Fax. +41 26 425 41 66
info [SECURE E-MAIL - REWRITE MANUALLY] *at* ors.ch