banner_kl_6.jpgbanner_kl_15.jpgbanner_kl_8.jpg

Le Centre de formation et d’occupation de Soleure

Depuis 2007, dans le canton de Soleure, ORS Service AG a la responsabilité de l’encadrement et de l’hébergement des requérants d’asile et des réfugiés au niveau cantonal. ORS Service AG propose également des cours d’allemand et des programmes d’occupation. Dans le canton, ceux-ci sont organisés et dispensés par le Centre de formation et d’occupation de Soleure.

L’organisme propose une offre de cours et de formations adaptée aux besoins des requérants d’asile et des réfugiés, axée d’une part sur l’apprentissage de la langue et, d’autre part, sur différentes possibilités d’occupation – deux axes qui visent à enseigner les bases nécessaires pour vivre en Suisse de manière autonome.

Dès leur admission dans un centre de 1er accueil cantonal, les adultes suivent des cours d’allemand professionnels et les enfants en âge scolaire bénéficient d’un enseignement de niveau primaire dispensé par des enseignants diplômés. Outre les cours de langue, les programmes d’occupation proposés sont importants pour les requérants d’asile. Dans ce cadre, l’accent est mis sur l’apprentissage de valeurs telles que la ponctualité, l’exactitude, le travail autonome et la prise de responsabilités.

Les programmes d’occupation sont animés par du personnel formé à cet effet dans une optique d’accompagnement individuel. Nous accomplissons des tâches d’utilité publique dans les domaines de la protection de la nature et de l’environnement, de l’entretien et de l’aménagement de sentiers de randonnées, de l’aide aux communes locales, etc. Cela permet de structurer les journées des requérants d’asile et des réfugiés, ainsi que de promouvoir leurs compétences sociales et personnelles.

Pour les personnes encadrant des mineurs non accompagnés (MNA), l’ORS propose un programme de formation spécial pour les jeunes. Un programme de formation clairement structuré axé sur le logement, le travail et l’école permet de préparer les jeunes à une vie autonome en Suisse.

Nous restons à votre disposition pour toute question concernant nos programmes. N’hésitez pas à nous contacter.


L’ORS Service AG, centre de formation et d’occupation de Soleure, 032 685 27 28, zabsolothurn [SECURE E-MAIL - REWRITE MANUALLY] *at* ors.ch