banner_kl_4.jpgbanner_kl_6.jpgbanner_kl_5.jpg

Communes

En quoi consistent les mandats communaux de l'ORS Service AG?

Certains cantons répartissent les requérants d'asile dans les diverses communes, généralement après un séjour dans ses propres structures. La commune apporte alors une aide personnelle et économique aux demandeurs d'asile (2e phase). Elle met à disposition un logement approprié.

La commune peut également charger l'ORS Service AG d'apporter une aide personnelle, économique et pratique au quotidien. L'ORS Service AG confie cette mission à des assistantes et assistants sociaux.

Dans les communes, les requérants d'asile vivent en toute autonomie dans des communautés d’habitation ou avec leur famille. Leur encadrement est assuré sous forme de visites régulières au domicile.

Les requérants d'asile doivent pouvoir mener une existence autonome et responsable et les assistantes et assistants sociaux sont là pour les y aider. Ils discutent donc du quotidien, des perspectives personnelles, interviennent en situation de crise, planifient un éventuel retour et soutiennent les requérants d'asile dans leur intégration. Ils contrôlent également la propreté et l'état de rangement des logements.

Au besoin, ils adressent les requérants d'asile à un organisme spécialisé externe (par ex. conseil familial, professionnel). Enfin, ils informent à propos des programmes de formation, d'intégration et d'occupation existants.

Les requérants qui exercent déjà un emploi subviennent à leurs besoins et à ceux de leur famille et sont en règle générale indépendants de l’aide sociale.

L'aide sociale pour les requérants d'asile prévoit:

  • une assurance matérielle de base (subsistance, hébergement, soins médicaux);
  • des prestations dictées par une situation sanitaire, économique ou familiale particulière;
  • des suppléments d'intégration;
  • des mesures d'intégration sociale et professionnelle.

Documents complémentaires:

Vous trouverez de plus amples informations sur la procédure d'asile >> ici.

Schéma du parcours du requérant d'asile

Abréviations: consulter le glossaire.

 

Contact

ORS Service AG
Rte du Petit-Moncor 1A
1752 Villars-sur-Glâne
Tel. +41 26 425 41 41
Fax. +41 26 425 41 66
info [SECURE E-MAIL - REWRITE MANUALLY] *at* ors.ch