standard

Comment puis-je aider

Dons en nature

Grâce à vos multiples dons, nos capacités de stockage sont maintenant saturées. Toutefois, il est encore possible de faire un don d’objets concrets. Dans ce cas, merci d’envoyer une demande en mentionnant l’objet en question et votre lieu de domicile à info@ors.ch. Nous nous occuperons ensuite de savoir où votre don pourra être utilisé si tel est le cas.

Canton de Fribourg

Si vous souhaitez faire des dons de vêtements vous pouvez visiter le Fri-Mag - un magasin gratuit pour requérants d'asile. Le magasin est situé à l'avenue de Beauregard 5, à Fribourg et est ouvert du mardi au vendredi chaque après-midi.

Besoins actuels:

  • Hommes :  vêtements d’été et d´hiver, sport, sous-vêtements, chemises, souliers.
  • Femmes : vêtements été et d´hiver, sport, sous-vêtements, souliers.
  • Enfants : vestes d´hivers, souliers d´été et d'hiver, matériel puériculture, poussettes, relax.
  • Divers : draps de lit, linges éponge, nappes, torchons, rideaux, couvertures, vaisselle.

Propositions de bénévolat

Nous nous réjouissons de savoir que vous désirez vous engager auprès des requérants d’asile en tant que bénévole. Chaque région et chaque domaine ont des besoins différents, c’est pourquoi, vous pouvez sans autre nous informer de l’activité ou de l’animation que vous désirez planifier en contactant à Madame Lucienne Geinoz Kuhn, Coordinatrice des bénévoles, par mail (lgeinoz@ors.ch) ou par téléphone (026 424 41 62).

Dons d'argent

Les personnes souhaitant faire don d’argent sont invitées à le faire auprès d’organisations d’utilité publique. Vous en trouverez une large sélection sur https://www.zewo.ch/fr/ ou sur www.spendenbuch.ch/ (seulement en allemand).

Proposition pour l’accueil privé de réfugiés

Hébergement privé dans le canton de Fribourg

Merci d’adresser vos requêtes et vos possibilités d’accueil dans le canton de Fribourg à l’adresse suivante :

Osons l’accueil
M. Bernard Huwiler
Tel 079 274 9383
orsons.laccueil@gmail.com

L’ORS, en collaboration avec l‘initiative citoyenne Osons l’accueil, examine votre demande et vous accompagne dans les premières rencontres.

Hébergement privé dans le canton de Zurich

Merci d’adresser vos requêtes et vos possibilités d’accueil dans le canton de Zurich au service  d’aide au logement pour réfugié d’ORS:

fluechtlingsdienst@ors.ch
Numéro de téléphone: 043 499 17 40

Pour tous les autres cantons, merci de vous adresser aux services sociaux concernés ou aux services en charge de la Migration.

Guide d‘encadrement

Le Beobachter a publié un guide (seulement en allemand) très utile sur les démarches à suivre pour faire don d’argent, de matériel ou de temps. Les personnes intéressées et celles qui souhaitent s’engager y trouveront d’autres informations concernant les dons.

Guide d‘encadrement 1

Guide d‘encadrement 2

Sur le site de la Fondation Zewo, qui certifie des organisations d’aide, vous trouverez des conseils pour les donateurs (zewo).

Contact

ORS Service AG
Rte du Petit-Moncor 1A
1752 Villars-sur-Glâne
Tel. +41 26 425 41 41
Fax. +41 26 425 41 66
info [SECURE E-MAIL - REWRITE MANUALLY] *at* ors.ch